Bilan de 2015 et voeux

Plus d’un an que mon blog existe et je reviens après plusieurs semaines d’absence rédiger mon premier article de cette année 2016.

J’ai été peu présente sur le blog, prise par ma vie professionnelle et familiale. Et malgré tout vous avez continué à être là, fidèles, laissant des commentaires au bas des articles.

Merci à tous de votre fidélité et de tous ces échanges même s’ils sont virtuels. Je sais qu’il y en a qui me lisent dans l’ombre et ne laissent pas de commentaires, mon souhait est qu’en 2016 je puisse lire vos commentaires et  rencontrer certains de vous (lecteurs de l’ombre ou non).

manoibema-blog-partage-bilan-2015

 

En 2015, les objectifs que je m’étais fixées pour le blog : partage, rencontre et reconnaissance ont tous été atteints et c’est aussi grâce à vous.

 

 

1/  le blog, vous et moi : le partage

Les commentaires

C’est un aspect très important pour moi. Il m’a donné envie de continuer à rédiger des articles en 2015. Vos commentaires me font le plus grand bien.

Ces échanges m’ont permis de découvrir ce qui vous plait et de ne pas avoir l’impression de parler dans le vide.

Grâce à vous mon blog devient vivant et interactif!

 

Le nombre de lecteurs et de visites

Le blog a été vu 18036 fois en 2015. Soit plus qu’en 2014. En 2015 j’ai rédigé 69 articles soit 28 de plus qu’en 2014. Un blog nécessite de la régularité et beaucoup de travail. J’y ai passé plus de temps en 2015 qu’en 2014 et j’ai eu les résultats escomptés. Si je suis plus régulière,  serez-vous  plus nombreux?

 

Les articles

Les plus lus en 2015 :

Les deux premiers parlent essentiellement de détox, cela signifie -t-il que la plupart de vous s’intéresse plus à leur bien-être? Je tiens compte de vos opinions et en 2016, je m’attellerai à rédiger plus d’articles répondant à vos attentes.

 

 

2/ Les rencontres

 

Grâce au blog, j’ai fait de belles rencontres. Je vous en parle dans les différents articles à travers lesquels je vous relate les différents évènements à Toulouse auxquels j’assiste : So Blogueuses, Klorane, Belle pour l’été avec Pierre Fabre etc.

En 2016, je souhaite pouvoir rencontrer ceux qui en auraient envie. On fera tout pour le réaliser!

 

 

3/  Le blog,les marques les évènements et moi :

La reconnaissance

 

En 2015, j’ai été sollicitée par diverses marques et invitée à participer à certains évènements en tant que blogueuse. C’est très valorisant mais cela demande aussi quelques agencements. J’ai dû jongler entre ma vie de maman, de femme, professionnelle pour être présente aux évènements que j’appréciais et qui je pensais étaient susceptibles de vous plaire. Autant de sollicitations et de partenariats m’ayant permis de vous révéler des nouveautés, d’organiser des concours, enfin de vous offrir des lots.

Je n’ai pas eu de grand retour de votre part et pour 2016 je me demande comment gérer cet aspect : le partenariat qui fait aussi déjà partie intégrante de mon blog, sans tomber dans le piège de devenir une vitrine publicitaire. Ce que je ne souhaite surtout pas car je ne suis ni journaliste, ni un webzine. Je vous parle d’ailleurs de mon ressenti dans mon billet « Le blog, les marques et vous! un drôle de triangle« 

Néanmoins j’aimerais savoir ce que vous pensez de ma décision de conclure des partenariats? Souhaitez vous que je continue et quelles seraient selon vous les limites à ne pas franchir?

 

3/ Le blog et ma vie personnelle voire professionnelle

Le blogging est devenu peu à peu une activité non négligeable dans ma vie. Concilier ma vie de famille, de compagne, professionnelle avec le blog n’a pas été chose aisée en 2015.

Un articles demande énormément de temps (recherche d’infos, rédaction, prise de photos, publication, communication par le partage sur les réseaux sociaux ou différents groupes, sans compter les réponses aux commentaires).

Je rédige assez souvent mes articles soit très tard chez moi les jours ouvrés, parfois les samedis ou dimanches. Il m’est même arrivé de les rédiger sur mon lieu de service lorsque j’ai moins de travail.
Difficile donc d’avoir une publication régulièrement ou de respecter des jours de publication.

Voyant la place qu’occupait le blog dans ma vie, mon homme et moi avons même planifié des « soirées blog » :  soirées où après le repas et le coucher des enfants, j’étais en train soit de bloguer, soit sur les réseaux sociaux (surtout Instagram qui a été le réseau que j’ai le plus utilisé ces derniers mois).

Le temps que je passais sur le blog ou ce réseau social a eu énormément d’impact sur ma vie de couple. J’ai dû à un moment donné lever le pied du blog.

J’aime ces moments où je rédige mes articles, où je partage avec vous. C’est un plaisir d’échanger et de communiquer avec vous.
Je suis heureuse que ce temps passé avec vous n’est pas été vain. Vos  visites, vos commentaires l’attestent. Je suis heureuse de votre fidélité et des liens nés ici.

Une question que je me pose depuis peu : « Comment maintenir la frontière entre ma vie privée et vous? « En effet, j’aime vous montrer ici ou sur les réseaux sociaux un bout de ma vie. Mais je suis aussi frileuse des conséquences que cela peut avoir : vol de photos, intrusions ou propos méchants.

En 2015, j’ai été victime d’un vol de photo, de moi seule heureusement. Retrouvée sur un site légendant une histoire farfelue. Moi qui partageais alors des looks de mon fils par photos sur les réseaux sociaux, je me suis demandée ce qu’il adviendrait si elles tombaient entre les mains d’un pédophile ou de quelqu’un qui souhaite s’inventer une vie. Entre être une e-fluent mum et protéger mon fils, ses images j’ai rapidement fait le choix. Alors même que j’aurais souhaité continuer à partager cette partie de ma vie, j’ai supprimé toutes ses photos pour le préserver des inconvénients majeurs d’Internet. Je ressens tout de même une certaine frustration car la mère que je suis s’exprime peu voire pas du tout sur ce blog, alors qu’il a aussi été crée pour cela : un lieu d’échange entre mamans ou futures mamans.

2015 a été une année riche et pleines d’opportunités autant sur le blog que dans ma vie professionnelle.
2016 sera une année de changement avec de nouveaux challenges, de nouveaux projets et vous je l’espère toujours fidèles.

En 2016 je nous souhaite encore pleins d’échanges, du succès dans toutes nos entreprises et beaucoup de bonheur dans nos familles respectives.

Bonne et heureuse année 2016 à tous!!

 

 

 

 

Les lutins statisticiens de WordPress.com ont préparé le rapport annuel 2015 de ce blog.

En voici un extrait :

Le Concert Hall de l’Opéra de Sydney peut contenir 2 700 personnes. Ce blog a été vu 18 000 fois en 2015. S’il était un concert à l’Opéra de Sydney, il faudrait environ 7 spectacles pour accueillir tout le monde.

Cliquez ici pour voir le rapport complet.

Publicités

2 réflexions sur “Bilan de 2015 et voeux

  1. Bonne année et pleins de bonheur et de joie pour ton blog et dans ta vie de famille et de couple… Il y a des hauts et des bas lorsque on tient un blog mais c’est que du bonheur et de partage comme tu l’as su le décrire. Bises

    J'aime

    1. Coucou Corinne,
      Très bel article, très complet comme toujours
      Je ne suis pas aussi assidue que toi sur mon blog, je publie un article par semaine mais,je ne suis présenté sur aucun réseau social à part Instagram très récemment, ce qui explique sans doute le peu de visibilité de mon blog. Mais cela ne me dérange pas car cette activité doit avant rester pour moi plutôt intimiste. Ma satisfaction c’est que mon blog m’a permis de nouer quelques liens privilégiés avec certaines de mes abonnées, dont tu fais partie, et rien que pour ca je suis ravie de poursuivre ma modeste aventure.
      Je te souhaite une belle année 2016 faite de petits plaisirs et de grands bonheurs.
      Mille bisous
      Nathalie

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s