Traitement de choc pour cheveux abimés et cassants

Entre les colorations, les tresses, les tissages nous avons tous une période où malgré les soins hydratants nous avons l’impression que nos cheveux sont très abimés ou très cassants.

Avec la chute saisonnière, nous prenons encore plus soin de nos cheveux qu’auparavant.

Suite aux colorations que je fais, j’ai adopté il y a quatre mois  un traitement choc pour mes cheveux abimés : masque protéiné fait maison et introduction de trois nouveaux produits capillaires dans ma routine. Dans cet article je vous donne mon point de vue sur les produits utilisés régulièrement depuis quatre mois.

J’espace de plus en plus mes colorations et j’assume  mes cheveux blancs. La priorité pour moi : avoir des cheveux en bonne santé.

Colorer, décolorer, tresser, faire un tissage, un lissage (brésilien ou fer à lisser) sur des cheveux abimés c’est courir à une catastrophe : perte de cheveux, casse, alopécie etc. L’automne ou l’hiver sont les saisons où nous, les femmes noires, utilisons le plus les coiffures protectrices (tissage, rajout, perruques etc.). Une coiffure protectrice ne dispense pas de soins  (je vous en parle aussi dans mon article « Comment entretenir ses cheveux après les tresses ou les extensions? Pourquoi la casse? » )

Avant l’utilisation de tout produit, assurez vous de l’état de vos cheveux. Le diagnostic capillaire est vraiment très important .

 

 

1/ Le shampooing

J’utilise le shampooing Absolue Kératine pour cheveux ultra-abimés de René Furterer.

 

absolue-keratine-shampooing-cheveux-abimés-cassants

 

J’ai utilisé pendant de nombreuses années des shampooings made in USA (Shea Moisture, Shea Radiance et bien d’autres) . Je vous ai d’ailleurs fait une revue de trois shampooings fabriqués aux Etats Unis sur le blog). Il est assez difficile de les trouver en province alors je suis rapidement retournée à mes anciens amours : les produits capillaires made in France même si de temps en temps je fais quelques infidélités en utilisant des produits américains 🙂

Le plus important à mon avis n’est pas le lieu de fabrication du produit mais le produit adapté aux besoins de nos cheveux.

Si vous souhaitez nettoyez vos cheveux en profondeur, utilisez un shampooing clarifiant. Pour plus d’hydratation, privilégiez un shampooing clarifiant et pour plus de protéine un shampooing protéiné.  L’article « Quel shampooing choisir? Hydratant, protéiné ou clarifiant? » vous permet d’en savoir plus.

 

Pourquoi j’aime le shampooing de la gamme Absolue Kératine de Furterer?

Il est sans sulfate et l’odeur est à tomber. La gamme Absolue Kératine(masque, shampooing, après-shampooing, soin) est spécialement conçue pour les cheveux abimés.

shampooing-absolue-keratine-furterer-manoibema

 

Je dois vous avouer que j’ai un peu hésité à l’acheter car je me demandais s’il conviendrait aux cheveux crépus ou frisés. Après l’avis favorable de mamande, une de mes copinettes, sur ce shampooing, je me suis laissée tenter  par un autre produit de la gamme.

 

 

2/ Le masque

Je fais deux masques : un masque protéiné fait maison et un masque de René Furterer.

Attention à l’abus de protéine: Il faut faire la balance entre les soins protéinés et les soins hydratants même si nos cheveux sont abimés par des produits chimiques.

En ce qui concerne les produits ou les masques capillaires fait maison,je vais au plus simple et utilise assez souvent les produits alimentaires (œufs, yaourt etc.)

 

  • Le masque sublimateur d’éclat de la gamme Okara de Rene Furterer (Color Treated Hair)

 

masque-sublimateur-eclat-okara-manoibema-furterer

 

Ce qu’en dit la marque :

80% color protection, nourrit en profondeur les cheveux colorés et prolonge l’intensité de la couleur grâce à un duo d’actifs exclusifs et sur mesure.

Je l’applique après l’après-shampooing sur cheveux essorés et le laisse poser 5 minutes lorsque je ne fais pas mon masque protéiné maison. La marque conseille de le laisser poser 2 à 5 minutes.

 

Pourquoi j’apprécie ce masque? :

Il est sans silicone et à base de deux extraits d’origine naturelle : Hamamélis et l’Okara.

Le premier extrait maintient la couleur et le second qui est une protéine proche de la Kératine, répare et reconstruit le cheveux.

 

masque-okara-coloration-manoibema

 

Après application du masque, mes cheveux sont plus doux et soyeux. Effectivement la couleur tient plus longtemps. Alors que je faisais des colorations une fois toutes les deux semaines car la couleur partait rapidement avec le shampooing, je peux en faire maintenant  une fois par mois si je le souhaite.

 

 

3/ Le leavin-conditionner ou soin sans rinçage

 

Le produit que j’utilise actuellement est :

  • Le soin renaissance sublime sans rinçage de René Furterer

 

soin-renaissance-leave-in-conditionner-furterer-cheveux-cassants

 

J’ai utilisé très longtemps le leave-in hydratant de la marque Kariline à base de beurre de Karité. La crème était superbe et très hydratante.Le produit était disponible chez Carrefour, Leclerc, Auchan mais il n’est malheureusement plus fabriqué. Cela faisait donc un beau moment que je cherchais un soin aussi hydratant.

 

L’hydratation :

C’est ma grosse déception pour ce produit .

En été j ‘ai constaté que mes cheveux restaient plus longtemps hydraté, il faut dire que le temps s’y prête aussi (pas de froid, ni de vents forts). Par contre depuis l’automne je suis un peu déçue. Je trouve que le soin contrairement  au leave-in de Kariline, hydrate moins mes cheveux. Malgré l’application sur cheveux mouillés, mes cheveux sont très secs quelques heures plus tard.

Mon plus : J’applique  avant le soin, une noix de beurre de karité pure sur mes cheveux.

La texture et l’odeur :

La texture est très crémeuse et concentrée. L’odeur est agréable mais il me manque ce plus que j’appréciais à l’autre leavin-in : le beurre de karité.

J’applique le soin sur cheveux humides, légèrement essorés. Une à deux pompes me suffisent largement, je répartis la matière sur les pointes et c’est largement suffisant pour le coiffage et l’hydratation. Le produit est sans rinçage ce qui me convient parfaitement.

 

4/ Et si on parlait du prix de tous ces produits?

 

Le masque sublimateur d’éclat : 22,50 euros

Le shampooing : 14,50 euros

Le soin renaissance : 21 ,90 euros

Les prix sont certes élevés mais pour une cure cela vaut le coup.

Les produits sont disponibles en parapharmacie  (Lafayette, Easy parapharmacie ) et dans certains salons de coiffures.

 013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Traitement de choc pour cheveux abimés et cassants

  1. Le shampoing a l’air pas mal.
    J’ai utilisé une shampoing de la marque Furterer il y a loooongtemps. Depuis j’ai du mal à quitter les produits Phyto et Phyto Specific surtout avec mon cuir chevelu sensible.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s