Que valent les diagnostics capillaires en ligne?

Mon aventure capillaire continue. Dans mon article « comment entretenir les cheveux crépus après les extensions ou les tresses?« , je vous parle de l’énorme casse de cheveux à laquelle j’ai dû faire face après les tresses. Même si la longueur n’est pas ma préoccupation, je fais très attention à mes cheveux et j’en prends soin régulièrement. En automne nos cheveux se cassent encore plus car ils arrivent en fin de vie. C’est aussi la période où je change de routine capillaire et introduit assez souvent de nouveaux produits pour fortifier et réparer mes cheveux.

Aujourd’hui j’ai  fait un diagnostic capillaire en ligne et dans ce billet  je vous donne mon avis après le bilan fait sur le site de Réné Furterer et vous communique également  quelques adresses d’instituts pour ce type de besoin.

 

1/ Diagnostic capillaire  en ligne de Réné Furterer.

A Toulouse nous n’avons pas d’institut de la marque et j’envie parfois ces veinards de parisiens. La présence des points de vente dans la ville rose comble ce manque. J’achète les produits de la marque en parapharmacie et généralement à la parapharmacie Lafayette réputée pour ces prix bas.

C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le site de Réné Furterer lors de ma recherche de diagnostics capillaires online. Le questionnaire est en 3 étapes.

Les questions ouvertes sont claires et précises. Le diagnostic est génial si vous savez exactement ce que vous voulez ( embellir vos cheveux, les traiter etc.) Il faut connaître :

  • La régularité de vos shampooings.
  • Vos préoccupations au moment où vous effectuez le questionnaire (embellissement du cheveu ou résolution d’un problème)

A la question « Aujourd’hui quelle est votre principale préoccupation? »

Ma réponse a été « Embellir mes cheveux en retrouvant la brillance d’origine« 

Résultat de mon diagnostic ci-dessous :

Trois produits de la gamme Fioravanti m’ont été conseillée . Le shampooing révélateur de brillance, le baume démêlant révélateur de brillance (j’avais précisé que mes cheveux sont difficiles à démêler) et le vinaigre de brillance qui neutralise le calcaire et resserre les écailles de cheveux.

Autre conseil communiqué la fin du test : une fois par semaine utiliser le rituel hydratant.

diagnostic-capillaire-en-ligne-rene-furterer-manoibema

diagnostic-capillaire-en-ligne-rene-furterer-manoibema-2

D’autres sites pour établir un diagnostic capillaire en ligne:  Kérastase, Vichy, Klorane. En ce qui concerne la dernière marque, il faut au préalable une identification sur le site c’est bien dommage car tous les lecteurs n’ont pas forcément envie de communiquer leur mail pour l’établissement d’un diagnostic. J’ai pu quant à moi faire en juin un diagnostic capillaire gratuit de la marque à leur pop-up store de Toulouse.

Les questionnaires capillaires en ligne permettent aux marques ou aux instituts de cibler dans leur gamme de produits, ceux qui sont adaptés aux besoins du consommateur qui fait le diagnostic.

 

 

3/Mon avis sur les bilans en ligne

En ce qui me concerne,  le bilan fait m’a permis de découvrir des produits auquel je n’aurais pas pensé (le vinaigre de brillance par exemple).  Mes cheveux sont effectivement secs.  J’utilise depuis l’été deux produits de la gamme Absolue Kératine car j’avais des cheveux très abimés. Produits que j’alterne avec un shampooing et un soin hydratants. Le résultat sur l’état de mes cheveux et le dernier conseil sont bons.

Comme je suis parfois une enquiquineuse je n’ai pas pu m’empêcher de faire un second test voir un troisième et de modifier mes préoccupations actuelles (bin quoi???? Je peux bien avoir plusieurs problèmes de cheveux 🙂 ).

Ma seconde préoccupation (fictive, je précise fictive car je n’ai pas de problèmes de chute persistante de cheveux ) : freiner la chute et prolonger la vie de mes cheveux. Il m’a été proposée des produits pour stimuler la pousse.

Il est donc possible de faire le test plusieurs fois et de changer autant de fois ses préoccupations. C’est l’un des inconvénients des bilans en ligne si vous tâtonnez. Vous pouvez acheter une tonne de produits non adaptés à vos besoins réels et cela pousse à la surconsommation.

Ils ne sont pas fiables si vous avez un problème de chute de cheveux partielle ou totale persistant. Rien ne vaut dans ce cas une consultation d’un spécialiste. Il utilisera le matériel adapté pour un examen détaillé du cuir chevelu. Je vous ferai une liste des spécialistes à la fin de l’article.

 

 

2/ Les diagnostics capillaires  à distance ou en institut

Centre Clauderer :  Très réputé. Le centre fait des diagnostics ciblés. Analyse la kératine et la taille du cheveu. Il fournit un diagnostic pour les chutes de cheveux et offre un suivi personnalisé de 4 mois au patient. Adapté pour tout type de cheveux.  J’apprécie l’attention qu’il porte aux cheveux crépus ( peu importe la texture : défrisés, en transition ou naturels). Cliquer sur cheveux crépus pour en savoir plus. Le centre ne vend pas ses produits sans un diagnostic préalable. Ce dernier est payant et le tarif est de 20 euros.Cela semble contraignant mais cela évite une surconsommation de produits inadaptés.Si la cure ne fonctionne pas, vous pouvez décemment faire des critiques. Le centre se trouve à Paris et la bonne nouvelle est que si vous êtes en province vous pouvez faire votre diagnostic par correspondance (obligation d’envoyer des cheveux par courrier). Voir les conditions sur le site.

 

Ci-dessous des liens de quelques instituts qui pratiquent également des bilans dans leurs locaux (cliquer sur les noms pour plus d’informations) :

Norgil : Pour le traitement de la chute des cheveux et de la calvitie. Tarif d’un bilan en institut 45 euros pas remboursé par la sécurité sociale. L’institut de Toulouse se trouve au 53 rue Bayard, à quelques mètres de la gare Matabiau. Tél 05 34 41 74 74. D’autres instituts à Paris, Marseille et Lyon.

Adiantum :  Egalement pour le traitement de la chute des cheveux .Plusieurs sites en France et pas de site à Toulouse. Vous avez également des centres au Luxembourg et en Suisse (lien pour la liste des centres ICI).

Et vous avez-vous déjà fait un bilan capillaire? Avez-vous été satisfait des résultats?

013

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Que valent les diagnostics capillaires en ligne?

    1. Je t’avoue que lorsque j’ai fait mon premier diagnostic capillaire chez Klorane j’étais satisfaite de ma routine.Je trouve que c’est pas plus mal d’en faire un soit on est encore plus rassuré ou au pire on découvre qu’on se plante un peu.Je suis bien tentée par un passage chez un spécialiste. Lorsque tu feras ton bilan chez Phyto ou ailleurs, je serai bien contente d’avoir ton avis.Tu fais toujours de belles revues et de beaux articles ;-). Bon vendredi.

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Corinne!
        J’espère que tu as profité de ce beau temps pour faire de jolies photos de look!
        Tu as tout à fait raison! Ce type de démarche permet de découvrir des produits vers lesquels on ne se serait pas forcément dirigé.
        Je fais quand même moins confiance à la matrice qui fait le diagnostic parce que j’ai le cuir chevelu sensible et des allergies et les diagnostic en ligne ne prennent pas forcément ces facteurs en compte. C’est aussi pou cette raison que je pense qu’un spécialiste qui examinerait mes cheveux serait plus adapté.
        Si jamais je me lance je te tiendrais au courant!
        Ça me fait plaisir que mes articles te plaisent.J’espère continuer sur cette lancée et proposer du contenu encore meilleur.
        Bisous et bon Dimanche!

        J'aime

  1. Très intéressant et perso j’en ai jamais fait, mais vu ma situation actuelle je pense que je vais suivre l’un de tes conseils…aller chez un professionnel et faire un bilan capillaire.
    Des bisous!

    J'aime

    1. J’ai hâte d’avoir ton retour après ton passage chez un spécialiste. Comme je l’ai dit à Oxton Yan, ce n’est pas plus mal d’en faire, ça peut être très rassurant.Nos cheveux s’habituent à certains composants ou produits, parfois on peut croire que tout va bien alors que ce n’est pas le cas. Gros bisous. Bon vendredi.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s