Avène a-t-il sauvé la peau atopique de mon fils ?

Mon fils a une peau atopique et lorsqu’il était bébé, il utilisait des produits recommandés par la puéricultrice. Il a d’ailleurs eu à utiliser des produits de Klorane bébé.

Lorsqu’il a eu deux ans et demi, j’ai commencé  à utiliser les gels parfumés achetés dans les grandes surfaces. Je le douchais régulièrement (deux fois par jour). Puis je me suis rendue compte qu’il avait constamment des démangeaisons. Je ne comprenais pas : il était propre, je changeais régulièrement ses draps, ses vêtements. Il ne m’était pas venu à l’esprit que cela pouvait venir des gels douches. Lorsque je me suis rendue compte qu’il avait des plaques, je me suis inquiétée et ai pris rendez-vous avec notre généraliste.

Ce dernier m’a révélé que mon fils est sujet à un eczéma atopique qui pourrait être lié à l’utilisation de certains produits cosmétiques. Après utilisation il a une réaction allergique qui se caractérise par des démangeaisons. J’ai donc arrêté l’utilisation de produits parfumés et diminué le nombre de douches et de bains.

 

 

1/ Qu’est qu’un eczéma atopique?

C’est une réaction allergique qui se caractérise par des démangeaisons. Je me suis souviens encore de mon impuissance quand je voyais mon fils me dire « Maman ça gratte ! » ou lorsque je découvrais les plaques sur son corps. Sa peau était souvent très sèche et rêche.

 

 

2/ Que faire?

  • Consulter un médecin si vous ou votre enfant se gratte régulièrement régulièrement et dès l’apparition des plaques.
  • Utiliser l’eau moins chaude. Après avoir fait de nombreuses recherches j’ai appliqué tous les conseils que je vous donne actuellement et mon fils n’a plus de démangeaisons.
  • Diminuer le nombre de bain et préférer les douches. Chez nous, mon petit prend plus de douches que de bain. Alors que je trouvais que c’était sale de ne pas le laver tous les jours ou deux fois par jour, j’ai diminué le nombre de douche (1 par jour et parfois une tous les deux jours).
  • Eviter de trop frotter la peau avec la serviette.
  • Hydrater la peau avec un produit émollient matin et soir.

 

 

3/ Et si on parlait des produits à utiliser?

Hors de question dorénavant d’utiliser des gels douches ou crèmes parfumés pour mon fils. Bannissez les produits parfumés si vous avez une dermatite atopique. Eviter les savons. J’achète les produits de mon fils  (baume émollient , gel douche) en parapharmacie. Il utilise actuellement l’huile lavante relipiante Xera Calm A.D de Avène. Je l’ai acheté sur recommandation d’une pharmacienne.

huile-lavante-repiliante-avene-xera-calm-peau-atopique-manoibema

Cette huile est faite pour les peaux très sèches, à tendance atopique ou pour les peaux sujettes aux démangeaisons. Elle est sans savon, sans parfum et protège la peau contre les effets desséchants de l’eau. Le complexe I-modula présent dans l’eau thermale Avène permet de réduire les sensations de démangeaison, de  renforcer le film protecteur, d’ apaiser les rougeurs et les irritations.

Ces réactions sont souvent dû à la sècheresse de la peau.

Petit manoibema a actuellement une peau parfaite. L’huile lavante relipiante Xera Calm A.D n’est pas un produit miracle et elle seule n’a pas contribué à éviter ses démangeaisons, tous les gestes que je vous ai cités plus haut y ont contribué ainsi que l’utilisation d’un produit adapté à sa peau. Je vous recommande ce produit pour toutes les vertus qu’elle a : apaisante, réparatrice, nourrissante.

Cet été il a utilisé le gel douche douceur d’eau thermale Avène, je vous en parle dans mon article  mes gels douche de la rentrée. Sa peau a énormément apprécié.

gel-douche-avene-peau-atopique-sensible-manoibema

Si vous êtes sujets au démangeaisons ou avez une peau très sèche plus d’informations sur  la gamme Xera Calm A.D sur le site de la marque.

Les produits sont disponibles en pharmacie ou en parapharmacie.

Le prix de l’huile lavante relipidante : à peu près 15 euros.

013

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Avène a-t-il sauvé la peau atopique de mon fils ?

  1. Coucou Corinne,
    Ça fait un moment que je n’ai pas posté mais je lis chaque article. Celui-ci m’interpelle d’autant plus car je suis concernée: je crois avoir tout essayé pour ma fille. Elle a aussi une peau atopique depuis la naissance. En ce moment où l’on entre de plein fouet dans l’hiver, sa peau manque cruellement d’hydratation. Le souci étant que lorsque je trouve une crème qui apaise son corps, ben pour le visage c’est le contraire et inversement. La seule crème qui est plus ou moins ok pour le visage et le corps, c’est alphanova. Mais le tube est tellement petit qu’il ne dure pas longtemps. Sinon niveau marques, il y a celles-ci qui fonctionnent assez bien et niveau compo, c’est plus que très bien: gamme stelatopia de mustela, dermatherm, alphanova, happy future.
    Ma fille ayant 8 ans, elle veut jouer la princesse parfumée tu comprends lol. Du coup j’ai acheté un gel douche bio et nickel pour sa peau TOO FRUIT, à la parapharmacie lafayette (néanmoins trop liquide et donc se finit assez vite). Il sent hyper bon et la compo est extra. Sa peau l’adore.
    Quelle crème tu utilises pour ton fils? J’ai vraiment du mal à trouver une crème qui fasse corps et visage ET qui ne lui donne aucune alergie. J’en avais trouvé une geniale mais ça lui donnait des boutons sur le visage. Quelle galère lol. C’est franchement dommage car cette crème lui faisait une peau parfaite.
    Hâte de te lire,

    Bonne soirée.

    Cocoseyba

    J'aime

    1. Rhoo cela me fait toujours autant plaisir de te lire Isa. Je suis heureuse de découvrir que tu me lis toujours dans l’ombre. Figure toi que mon fils c’est comme ta fille, c’est toujours en hiver que sa peau manque le plus d’hydratation et résiste encore moins qu’en été aux agressions extérieurs. Merci de tous les noms des crèmes que tu me donnes. Ouf pour le moment mon fils joue au prince parfumé uniquement avec son parfum que j’évite de mettre directement au contact de sa peau. Je note le nom du gel douche que tu utilises pour ta fille. Pour mon fils j’utilise la crème émolliente Trixéra + d’Avène aussi. Il m’a été offert par des amis une huile de palmiste d’Afrique. Elle hydrate aussi très bien, mais je déteste l’odeur alors je la lui mets uniquement le soir de temps en temps. Les produits cosmétiques sont géniaux car ils sont fait à base de produits naturels et n’ont pas de parfums mais alors il faut vraiment supporter l’odeur très forte :-). Je ne mets pas la crème au visage du petit car j’ai peur qu’il soit allergique et qu’il ait des boutons au visage. Je n’ose même pas l’imaginer entrain de se gratter constamment le visage, je garde un mauvais souvenir de la période où il a eu la rougeole.J’espère que tes deux enfants se portent bien.Gros bisous.

      J'aime

      1. Coucou,

        Oui mes enfants vont bien je te remercie c’est gentil. Ton fils est toujours aussi mignon, au vu des photos instagram, un vrai petit mannequin!
        En tout cas j’ai noté toutes les adresses dont tu parles notamment pour déguster des bagels ;-). Je suis trooop gourmande lol. Je suppose que tu connais le marchand de glaces qui fait l’angle, place du Capitole? Amarillo il me semble. Vas-y avec les tiens, tu m’en diras des nouvelles. Elles sont très bonnes.
        Parlons sérieusement lol. Merci pour la crème de ton fiston. Je note aussi. Ce n’est pas évident leurs problèmes de peau. Je te comprends pour la rougeole. Tu sais que la gamme alphanova bébé a littéralement sauvé la peau de ma fille quand elle a eu la rougeole! Les cicatrices de boutons ont toutes disparues ou presque, et lors de sa pire période atopique, pareillement. C’est pour ça que j’ai opté pour la crème hydratante de la gamme kids, pour son visage. En ce qui concerne la gamme pour le corps, top, dont je ne me rappelais plus le nom (et qui malheureusement lui donne une allergie mais qu’au visage), c’est atoderm de Bioderma. Crème corps et visage, ainsi que le gel douche.
        Pour mon fils, j’utilise le lait hydratant Physiogel, qui est super. Mais lui n’a pas de problème de peau par contre.
        Je viens de voir une vente privée pour les produits Evoluderm. Ils ont sorti une gamme pour les peaux extra sèches. Je me méfie de la composition mais je voudrais tester quand même.
        Pour moi, c’est savon medimix ou huile de douche Roge Cavailles. J’ai eu un échantillon test. Il sent bon, ça vient de sortir et ma peau est douce après la douche, sans tiraillements. Niveau crème, le lait hydratant surgras de la marque Super U lol. Il est tout simplement extra pour 2.95 euros! Ma peau lui dit merci.
        Bon je parle trop, surtout quand il s’ agit de soins lol. Je vais donc te laisser sur ces infos qui j’espère peuvent t’être utiles. Bises à ton fils.
        Cocoseyba

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s