A-Derma: l’avoine du succès.

En juillet, plusieurs blogueuses du sud de la France (Toulouse, Montpellier, Nice, Marseille…) ainsi que moi-même avons été invitées à visiter le site de la marque A-Derma.

A-derma, marque du groupe Pierre Fabre,  commercialise des produits  à base de l’avoine Rhealba. Si la marque se montre très respectueuse de l’environnement, elle porte également une attention particulière aux peaux fragiles. Et la visite du site, Terre d’Avoine, m’a permis de l’attester. Alors que nous sommes tous très regardant sur la composition des produits que nous utilisons, le fait d’être invitée par une marque à visiter son site de production et d’en découvrir les coulisses reste une expérience instructive et enrichissante que je tiens à partager.

 

 A la découverte de Terre d’Avoine et d’A-Derma !

Au programme : Terre d’avoine le matin, usine de production de Soual  l’après-midi, centre botanique de Pierre Fabre en fin de journée.

Le groupe Fabre comprend 7 marques ( cf. mon article Belle pour l’été ), A-Derma est une des marques bio au label ecocert. L‘avoine Rhealba est l’ingrédient principal des produits A-Derma. C’est une céréale issue de l’agriculture biologique. L’usage de pesticide a été proscrit et l’écosystème de Terre d’Avoine est ainsi entièrement préservé.

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Dès notre arrivée, nous découvrons un cadre magnifique, reposant, avec vue magnifique sur les Pyrénées et la montagne noire. Situé à Puylaurens (50 km de Toulouse, dans le Lauragais), Terre d’Avoine nous a conquis par son charme bucolique.  Moi qui apprécie particulièrement les espaces verts et la montagne, ce cadre champêtre ne pouvait que me plaire!

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J’ai observé la présence de nombreuses espèces d’insectes durant la visite : abeilles, coccinelles, etc… Le comptage régulier des abeilles permet de s’assurer que le site est toujours aussi respectueux de l’environnement, une des exigences du fondateur du groupe décédé en 2013.

La vie des produits de la marque commence sur le site de recherche botanique et sur le site agronomique. Les champs sur lesquels sont cultivés les céréales appartiennent au groupe. A-Derma pratique un système de jachère de 3 ans. Les deux premières années des pois chiches sont cultivés sur la partie verte et l’autre partie plus claire est consacrée à la culture d’avoine (cf photo ci-dessous).

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La 3ème année, la culture est inversée. Ce qui permet à la terre de se reposer et à la marque d’utiliser le meilleur engrais naturel : les pois chiches. Chez A-Derma rien n’est perdu : les pois chiches sont vendus sur le marché. Par ailleurs, la marque produit également son propre miel. Miel qui nous a été offert lors de notre visite. Miam!

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La marque aurait pu importer son avoine Rhealba des Etats-Unis mais elle a préféré cultiver la céréale sur ses terres du sud. Mais au fait, pourquoi la « Rhealba »?

 

L’avoine de Rhealba, sa spécificité.

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L’attention que la marque porte sur les composants de ces produits m’a vraiment plu. A-Derma, contraction de (A)voine – (Derma)tologique est le numéro 1 de la dermo-cosmétique en France.

L’avoine de Rhealba, ingrédient principal de la marque possède des propriétés qui permettent de rééquilibrer, d’apaiser et de réparer la peau. L’actif d’avoine de Rhealba affiche un taux de concentration élevé de deux molécules qui défendent les peaux fragiles : la flavonoïde (aussi présente dans la tomate) et les saponides.

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A-Derma est la seule marque qui travaille avec l’avoine de Rhealba. 

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La céréale est aussi utilisée comme plante anticancéreuse, ce que j’ignorais complètement. Il faut dire que lorsqu’on me parlait des céréales je pensais surtout à la nourriture des animaux, au lait d’avoine ou à la farine d’avoine. Même si la céréale peut être mangée, sa culture n’est pas rentable pour un agriculteur.

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Pierre Fabre qui était à l’origine un pharmacien très attaché à ses racines, a donc décidé de faire cultiver l’Avoine Rhealba dans le sud ouest de la France  au lieu d’importer l’avoine des USA. Un choix judicieux qui a permis la création d’emplois dans la région . Qui plus est, plus de de 90% des salariés sont actionnaires du groupe.

Enfin, après la présentation de la marque, nous avons découvert  l’espace de recherche botanique et la boutique.

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Si vous me lisez régulièrement, vous avez pu constater que je vous parle dans certains de mes articles de ma peau mature et sensible. Découvrir des produits de nouveaux produits bio adaptés à ma peau et celle de mon fils métis suscitait donc chez la blogueuse que je suis un vif et réel intérêt.

Les produits de la marque

Soucieuse des peaux fragiles, A-Derma accorde un soin particulier à la fabrication de ses produits.  Les produits pensés et conçus à Terre d’Avoine sont testés au centre de recherche dermatologique à l’Hôtel-Dieu de Toulouse.

Ils peuvent être prescrit par le dermatologue et sont disponibles en pharmacie ou parapharmacie. A-Derma est la 4ème marque dermatologique  la plus vendue en pharmacie.

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Elle est le premier syndet en pharmacie. Le syndet est un faux savon au PH neutre. Mon fils a une peau atopique, alors il utilise uniquement des syndets, produits qui n’agressent ni ne tiraillent la peau comme le savon. Vous avez peut être aussi entendu parler des produits Dermalicour que beaucoup de mamans utilisent pour leurs enfants  ou de la gamme Exoméga, vendus dans le monde entier.

Notre voyage était non seulement culturel mais également gourmand!  A midi nous avons eu notre pause déjeuner au cours de laquelle nous avons dégusté les plats délicieux du chef Jérôme Roussillon.

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Avant le déjeuner, pour ouvrir l’appétit, un atelier culinaire nous permet, sous l’œil indulgent du chef, de s’essayer à la réalisation du filage du sucre. Avec succès!

Visite de l’usine de production et de conditionnement à Soual ainsi que du centre botanique

Nous avons également visité l’usine de production et de conditionnement de Soual. Nous avons ainsi pu nous assurer du respect des normes de sécurité et de conditionnement des produits cosmétiques que nous utilisons (Avène, Galénic, A-Derma, Furterer,Klorane, Polysianes).

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Je vous épargne notre photo avec nos chaussons, blouses et charlottes prise dans les vestiaires par Roseline, notre impeccable organisatrice de ce voyage.

Enfin, la visite s’est terminée par le centre botanique situé à proximité de l’usine. Nous avons pu découvrir les plantes médicinales et dermo-cosmétiques cultivées par le groupe. La richesse de la serre botanique nous rappelle une nouvelle fois que Pierre Fabre était un homme véritablement soucieux de la nature.

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Et puis nous avons terminé notre journée découverte de Terre d’Avoine dans un restaurant dont le cadre et le menu mériteraient à eux seuls un article. (Promis, à la rentrée!)

Certains produits de la marque A-Derma font désormais partie intégrante de mes produits cosmétiques. La découverte du site me rassure encore plus sur les produits que j’utilise.

Cette visite m’a également permis de découvrir des blogueuses formidables avec qui j’ai passé une journée bien sympathique! Je vous invite à lire leurs blogs afin de découvrir leur univers et leurs articles sur la visite de Terre d’Avoine. Il s’agit de Carole de Charonbellis, Lola de Happybeautycorner, Chiara, Laetitia de mamansquidechirent, Amélie de sogirlyblog,Marie et lamiteorange

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Une réflexion sur “A-Derma: l’avoine du succès.

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