Comment protéger ses cheveux du soleil? (part 1)

Actuellement, nous avons des températures tropicales dans la plupart des villes de France. On entend que cela : protection des UV, hydratation….  Dès l’apparition des premiers rayons du soleil, à l’annonce des vacances, nous ne pensons qu’à partir et nous détendre. Un des sujets que l’on néglige assez souvent en été est la protection de nos cheveux.

Vous allez vous demander mais qu’est-ce que cela encore ? Après les protections solaires, voilà qu’il faut aussi protéger nos cheveux?  Ça y est maintenant elle va nous pousser à la surconsommation.

Non pas du tout ! Assez souvent et à tort nous pensons que nos cheveux doivent être plus protégés en hiver et moins en été. Pour celles qui portent les coiffures protectrices en hiver, l’été est synonyme de repos : plus de nattes, plus de tresses, plus de perruques etc. Le froid, le vent tout comme le soleil ont des effets néfastes sur nos cheveux. Il n’est pas question de repos mais plutôt de changement de routine, d’utilisation de produits adaptés.

Les cheveux crépus, très secs, ont besoin d’être bien hydratés (je vous en parle dans mon article : les 5 règles pour cheveux crépus ). Lorsqu’ils sont colorés comme les miens, ils sont encore plus fragiles. En été nous pensons à mettre dans notre sac de plage ou de piscine : un chapeau, une crème ou huile solaire, des lunettes de soleil, une serviette de bain, mais nous oublions assez souvent les produits pour protéger nos cheveux du soleil.

1/ Pourquoi protéger nos cheveux ?

 Pendant les périodes de fortes chaleurs, les rayons de soleil assèchent nos cheveux et fragilisent la fibre capillaire. Je l’ai rapidement constaté dès le début de l’été. Le soir, j’avais toujours les cheveux très secs, rêches, ternes  alors que je les hydratais le matin avec un vaporisateur contenant eau et huile végétale.  La coloration fragilise aussi la kératine, le cheveu n’a donc plus de barrière pour lutter contre les UV.

En été, attention : au soleil, au sel de la piscine, au sable de la plage qui abiment nos cheveux colorés ou pas. L‘eau et le chlore de la piscine cassent aussi nos écailles.

2) Comment les protéger et quels produits utilisés?

 La routine et les produits indispensables :

Utiliser un masque capillaire avant votre shampooing et/ou après-shampooing de préférence avant une surexposition au soleil si vous lézardez au bord de la plage ou de la piscine.

Privilégiez les masques riches, qui gainent le cheveux et leur assurent une protection.   Exemple de masque naturel : beurre de karité + jaune d’œuf (protéine pour les cheveux colorés et pas indispensables pour les cheveux qui ne le sont pas) + une ou deux huiles végétales de votre choix (exemple huile de coco, huile d’avocat, huile de jojoba, huile d’argan).

Utiliser un shampooing et après shampooing solaire.  Laisser poser l’après-shampooing quelques minutes (3 à 5 minutes).

Utiliser une huile de protection solaire.

Utiliser tous les jours un vaporisateur qui contient eau + huile végétale + glycérine végétale et/ou l’Aloe Véra. Les deux derniers produits sont des agents hydratants, ils maintiennent plus longtemps l’hydratation du cheveux.

3/ Les bons gestes

 Après la plage, rincer bien vos cheveux pour enlever tout le sable. Cela vous épargne des démangeaisons et parfois des pellicules.

Après la piscine, faites un shampooing doux.

Utiliser une huile pour protéger les cheveux du soleil

Hydrater constamment les cheveux matin et soir.

4/ Ma routine journalière

 

protection-solaire-furterer-manoibema

Certaines de mes amies qui ont décidé d’arrêter le défrisage et de garder leurs cheveux crépus me posent régulièrement des questions sur les produits que j’utilise. Elles veulent avoir des cheveux comme moi et cela me fait parfois sourire car même si  nous avons toutes des cheveux crépus, il y a plusieurs types de cheveux. C’est un peu pareil pour la peau noire, il y a des noirs qui ont un teint plus clair que d’autres. J’aime bien la classification de mon fils : caramel, chocolat, noir :-).

En ce qui concerne mes cheveux j’ai des cheveux crépus et souples, sous formes de spirales serrés quand ils sont courts. Cependant lorsqu’ils sont longs, ils sont plutôt frisés avec des boucles très longues sous forme de tire bouchons. Selon la classification de André Walker, ils seraient donc plutôt du type 4A pour le premier cas et du type 3C pour le second.

Suite aux nombreuses colorations que je fais, ils deviennent parfois crépus et très secs avec un aspect cotonneux. Comme vous pouvez le constater je ne suis pas sortie de l’auberge avec la classification de André Walker :-). Alors j’adopte mes soins en fonction de leur état : secs, trop secs, poreux ou pas poreux.

Le matin :

Je vaporise mes cheveux avec de l’eau pour apporter de l’hydratation, puis avec le brume hydratant de Furterer, puis l’huile protectrice de l’été KPF 90 de la même marque, ensuite j’applique l’huile d’avocat.  J’applique tous ces produits sur le cuir chevelu et sur mes pointes. Et je masse mon cuir chevelu quelques minutes.

Le soir :

j’applique uniquement de l’huile avant de me coucher (huile d’avocat, huile de coco, huile d’amande douce ou huile de ricin). J’insiste beaucoup plus sur les pointes. J’ai les cheveux courts alors je ne fais pas de natte mais je dors toujours avec un taie d’oreiller en soie.

5/ Les produits solaires que j’utilise pour protéger mes cheveux du soleil?

Cet été j’ai introduit dans ma routine capillaire 3  produits qui m’ont été offert lors de l’évènement « Belle pour l’été » du groupe Pierre Fabre :

Le shampooing nutri-réparateur à la cire de Jojoba anti-sel et anti-chlore après soleil. Actuellement soldé sur le site de hairstore.fr à 9,24 euros.

shampooing-hydratant-cheveux-crépus-soleil-protection-manoibema

J’utilise également la brume hydratante sans rinçage à la cire de jojoba (leave -in moisturizing spray) que j’applique tous les matins. Après application mes cheveux sont très brillants, doux et je n’ai aucun noeud. Sous forme de spray l’application est facile. Quelques pshitts sur les pointes et le cuir chevelu, un massage et le tour est joué.  Le produit peut être appliqué sur cheveux humides ou secs, je l’applique assez souvent sur mes cheveux humides. Selon la marque elle compense les effets desséchants des rayons UV, de l’eau de mer et de la piscine.  En ce qui concerne la première qualité, je trouve le produit à la texture biphasé très hydratant, pas testé encore après la mer ou après la piscine.

brume-hydratante-cheveux-soleil-protection-manoibema

brume-hydratante-manoibema

Enfin l’huile d’été protectrice KPF 90 pour cheveux exposés au soleil qui apporte également un effet brillant à mes cheveux. Cet huile est un mélange  d’huile de sésame, de ricin. J’ai été assez surprise par la texture pas vraiment huileuse cela est certainement dû à la présence de l’alcool comme premier ingrédient dans le produit. Le prix à peu près 12 euros.

huile-ete-protectrice-cheveux-crepus-manoibema

huile-protectrice-manoibema

La marque a également sorti un autre produit, waterproof non gras : le fluide protecteur KPF 90.

J’ai particulièrement apprécié ces produits car ils sont naturels, j’ai d’ailleurs acheté certains produits de la gamme Absolue Kératine de René Furterer.

Tous ces produits sont en parapharmacie (parapharmacie Lafayette, santediscount etc.).

Et vous, avez-vous des produits pour cheveux que vous utilisez uniquement en été ou quand vos cheveux sont exposés au soleil?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s