Le blog, les marques et vous ! Un drôle de triangle !

Souvenez-vous, il y a quelques mois, je rédigeais mon article « ma vision de blogueuse de pacotille » à travers lequel je tentai une analyse de l’évolution de la blogosphère. Sollicitée désormais par les marques, j’ai eu envie de vous faire à nouveau part des rapports, parfois complexes, que peuvent entretenir blogueurs, marques et lecteurs. Ce constat concerne essentiellement les blogs  beauté,  mode et lifestyle.

marque-blog-lecteur-partenariat-manoibema-triangle1blogueurs, marques, lecteurs : une relation triangulaire?

1/ Comment est perçu le blogueur par son entourage?

 

Le blogueur et les marques

Les marques ont compris la place que nous, blogueurs, avons. Elles n’hésitent pas à nous solliciter : invitations à des évènements, propositions de tests de nouveaux produits, propositions de rédiger des articles contre rémunération. Vous verrez souvent dans un article la mention « article ou billet sponsorisé ».  D’ailleurs, certains blogueurs ne le mentionnent pas toujours.

Nous fédérons sur les réseaux sociaux ou sur le blog une communauté qui nous suit parfois assidûment. Les blogueuses influentes comme Fatou, du blog The Blackbeautybag ou  Alix du blog The Cherry blossom girl, sont très sollicitées par les marques.

Une blogueuse coûtera toujours moins cher qu’un encart publicitaire ou spot télévisé et les marques ne s’y trompent pas. C’est ensuite à chacune de nous de faire la part des choses et de ne pas devenir une vitrine publicitaire. En ce qui me concerne, je me lasse vite de lire les blogs où il est essentiellement question de vanter les mérites des produits offerts.

Conscients de l’influence que nous pouvons avoir auprès de nos lecteurs, développer des partenariats commerciaux est un avantage pour nous : complément de revenus et réception de cadeaux.

blog-marque-lecteur-triangle-manoibema

A vous de savoir ce que vous valez sans trop de prétention non plus,  de respecter vos valeurs ou votre éthique. Quant à celles qui sont prêtes à tout pour un partenariat ou une collaboration, ne leur jetons pas non plus la pierre. La blogosphère est aussi le reflet des gens de notre société actuelle : manipulateurs, vénaux, sans scrupules, gentils, honnêtes. Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours…

Si vous souhaitez par ailleurs des partenariats, je vous recommande la lecture d’Un blog une fille Noémie a crée une rubrique spéciale partenariat.

 

Le blogeur et les autres blogeurs (ou l’enfer c’est les autres…)

Dans la blogosphère, parler d’argent, de sponsors, de partenariats, est devenu pour certains aussi choquant que parler de son salaire entre amis.

Où est la frontière entre ce qu’on veut bien dire et ce qu’on préfère dissimuler? Le sujet de sponsoring ou partenariat suscite parfois des tensions, jalousies entre blogueurs.

manoibema-blogueuses-partenariat

Même si aujourd’hui il est difficile de vivre uniquement de son blog, la réussite de plusieurs blogueuses nous prouve que la passion que nous partageons à travers nos écrits peut devenir une source de revenus voire une profession. Certaines blogueuses deviennent community managerchroniqueuse ou égérie de marques.

Alix ou Fatou, blogueuses depuis plus de 7 ans et dont je vous ai parlé plus haut sont des exemples qui l’attestent. La première, blogueuse et styliste de formation, a sorti en 2012 une collection de lingerie fine en collaboration avec Etam et en 2013 une ligne de maquillage en collaboration avec Les Galeries Lafayette. La seconde a été l’égérie de Kookai en 2014 et est l’une des ambassadrices de l’Oréal Paris. Des « success stories » qui nous prouvent qu’avec de la patience, du talent, le blog peut être un tremplin.

Enfin, les relations entre blogueuses ne sont pas uniquement conflictuelles. Grâce à nos blogs,  j’ai fait la connaissance de mamans toulousaines formidables. Nous partageons nos bons plans dans un groupe Facebook. Ce qui nous permet de consolider un peu plus les liens tissés à travers des rencontres inter blogueuses régionales.

 

Le blogueur et ses lecteurs

Le politiquement correct et l’hypocrisie se traduisent aussi dans la blogosphère. « Zéro défaut, que des qualités » quand le produit analysé nous est gracieusement offert par la marque qui le commercialise.

Si la mention « article sponsorisé » est notée, c’est une pub, c’est visible. Malheureusement, la ficelle est parfois aussi grosse que le sponsor mal dissimulé. Et sous couvert de plaire à tout le monde, nous finissons par ne plus intéresser personne. C’est l’effet Boomerang !

blog-marque-lecteur-manoibema-blogeur

Heureusement que les rapports entre nous et vous ne sont pas toujours biaisés. Dans ce triangle, il n’y a pas forcément le dindon de la farce. Quand j’organise des concours, il m’arrive de constituer mes lots avec des produits offerts par mes partenaires.

 

2/ Nos statistiques ont -elles une influence?

 

C’est une question qu’on me pose souvent.

Certains groupes font attention aux statistiques, mais c’est à nous de choisir nos partenaires, de rester fidèle à nous même, honnêtes avec ceux qui nous lisent et nous font confiance et de ne pas tronquer la réalité.

D’autres font plus attention à la qualité de l’écrit, l’absence de fautes, le rythme de publication.

A l’annonce de l’invitation et des cadeaux que j’ai reçus dernièrement,  voici les questions qui m’ont été posées plus tard par mon homme et mes collègues :

    « Tu dois être super référencée? » … ( Views or Visitors? That’s the question ! )

    « Que dois-tu donner en échange? » …  ( Nothing, absolutely nothing ! )

    « As-tu reçu des consignes de rédaction? » … ( Nothing, absolutely nothing bis ! )

    « Comment a -t-on eu tes coordonnées? » … ( Instagram )

 

3/ Qu’en est-il des produits que nous recevons?

Lorsque nous recevons des cadeaux, nous n’avons aucune obligation d’en parler.  En ce qui me concerne soit :

J’en parle sur le blog car ce sont de belles découvertes et  je pense que c’est susceptible de vous intéresser.

Je les ai testés et malgré ma déception, j’estime qu’il faut tout de même vous en parler.

J’organise des concours et les offre à mon tour.

Dans ce triangle parfois complexe du blogueur-lecteur-marque chacun tire malgré tout son épingle du jeu.  Nous enrichissons notre blog en passant en revue des produits reçus de marques, ce qui nous permet de vous faire découvrir des nouveautés. Les marques font parler d’elles à travers nos articles et cerise sur le gâteau, vous gagnez parfois des produits.

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8 réflexions sur “Le blog, les marques et vous ! Un drôle de triangle !

  1. Coucou Corine, très chouette article qui m’a permis d’en savoir un peu plus sur les blogueuses, célèbres ou non, sur les partenariats et sur les relations entre tous ces gens.
    Personnellement, je ne suis présente sur aucun réseau social, à part Hellocoton, ce qui explique sûrement pourquoi je ne suis jamais sollicitée par aucune marque, forcément mon blog ne totalise pas beaucoup de vues, je n’intéresse pas les marques.
    Je ne vais pas à la chasse aux partenaires, les rares tentatives se sont toutes soldées par une fin de non recevoir mais je ne suis pas dupe car je vois par ailleurs des articles sponsorisés par les mêmes marques qui m’ont envoyée sur les roses.
    Je ne suis pas spécialement impliquée dans mon blog, je rédige un article par semaine, ça me va, les quelques lectrices qui me suivent ont l’air d’y trouver leur compte, c’est du gagnant gagnant.
    Mais je suis entièrement d’accord avec toi pour dire que pour les marques, les bloggeuses sont une mine d’or.
    Je te souhaite une belle semaine !

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    1. Merci Nathalie pour ton compliment.Je pense effectivement que la présence sur les réseaux sociaux doit influencer la sollicitation des partenaires. Sur Instagram par exemple, j’ai pu constater qu’il y a des Instagrammers, non blogueurs, qui partagent leurs bons plans, ont énormément d’abonnés et qui sont autant voire plus sollicités que les blogueuses. Les marques ont flairé le bon filon :-). Je ne saurais te dire comment m’a trouvé la chargé de relations avec les blogueuses de Pierre Fabre. Sûrement un commentaire que j’ai dû laissé sur le compte d’une autre blogueuse a dû piquer sa curiosité.J’ai eu envie de contacter aussi des marques car quand tout se passe bien, le partenariat est sympa mais finalement j’ai laissé tomber. En ce qui concerne le nombre de vues, je pense que cela dépend aussi des community managers qui représentent la marque quand il s’agit des grandes entreprises. Tu as tout à fait raison de ne pas aller à la chasse aux partenaires, continue d’écrire tes billets de qualité comme tu le fais et les choses viendront d’elles-mêmes.Tu sais sur la blogo, les filles acceptent parfois tout et n’importe quoi pour avoir des produits gratuits ou pour peanuts. Mais il y a encore de très bonnes blogueuses qui font des articles sponsorisés ou non, de qualité et continuent de blogueur aussi par passion. Je ne suis pas non plus régulière sur mon blog, j’essaie parce que je sais que vous me lisez et par plaisir de partager d’écrire au moins un article par semaine. C’est aussi ma façon de communiquer avec vous et maintenir le contact. Mon blog reste pour moi un espace d’échange et de partage. Quand je n’ai pas envie d’écrire, je ne le fais pas et la terre ne s’arrête pas de tourner pour autant :-). Durant le mois de mai, j’ai fait au moins deux semaines sans rédiger de nouveaux articles et j’ai constaté que cela n’a pas diminué le nombre de vues tout au contraire il y en a eu plus. Pas de prise de tête pour moi, ce blog est mon hobby sans plus et s’il arrive un jour qu’il soit monétiser pourquoi pas?Le nombre de vues dépend aussi du référencement de nos blogs sur google. Si tu le souhaites et si ça t’intéresse je pourrai te donner un coup de main pour le référencement basique ou pour les réseaux sociaux.En ce qui concerne les réseaux sociaux, j’avais déjà un compte personnel et créer un compte pour le blog a été plutôt facile. J’apprécie beaucoup ton blog, c’est frais, sincère et tu as toujours un petit mot gentil pour tes lecteurs. J’aime cette proximité que tu as avec nous.Ton colis a été expédié hier. Si tu ne le reçois pas cette semaine stp dis le moi. Je te souhaite également une belle semaine.Gros bisous

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  2. Hello ! Très bel article merci pour ta vision 🙂
    Sur mon ancien blog j’avais quelques demandes de partenariat mais sur celui-là pas encore.. trop récent je suppose 🙂
    Mais bon j’ai tellement de choses à dire sur ce que j’achète ou fabrique que finalement c’est pas si mal hihi 🙂
    Bises!

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    1. C’est avec plaisir Emeline. Même si ton blog est récent et que tu abordes les mêmes thèmes que ceux de ton précédent blog à priori cela ne devrait pas dissuader les partenaires. As-tu contacté les marques avec lesquelles tu souhaitais collaborer? Les as-tu communiqué ton nouveau mail ou éventuellement le lien de ton nouveau blog? Continue de bloguer par plaisir et le reste suivra. Eh non, ce que tu fais ne doit pas être « pas si mal » mais au contraire tu devrais y prendre plaisir sinon tu risques de vite te lasser 😉 :-). Et c’est génial si tu as des choses à dire et à partager c’est cela qui t’incitera à toujours bloguer.Bises

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