{Soin de visage #4}: Eau de rose, gel d’Aloe Vera indispensables le soir?

Si vous me lisez régulièrement vous savez le combat que je mène pour un teint parfait.

Je vous parle tellement de mes imperfections du visage que cela pourrait presque friser l’obsession. Et mon homme, m’a fait remarquer dernièrement qu’il va finir par voir mon visage boutonneux car j’en parle beaucoup (ouiiiiii l’amour rend aveugle vous savez bien!! Il ne les voit pas !). Il faut dire que nous, les femmes faisons très attention au moindre bouton. En avoir adolescent c’est assez souvent la honte, adulte je ne vous dis pas : c’est le cataclysme, l’enfer ! (euh c’est le sentiment que j’éprouve). Lorsque je compare mes photos prises il y a quelques années à celles d’aujourd’hui et je me dis « non plus jamais ce visage couverts de boutons !  » Je suis à la chasse du moindre point noir. Une chasse avec pour armes : une bonne hygiène de vie et des produits cosmétiques non comédogènes.

Aujourd’hui, je fais très attention à mon alimentation : moins de chocolats, moins de charcuterie mais j’ai également adopté une routine matinale et vespérale.

Le soir, je rajoute deux étapes supplémentaires : le démaquillage et l’utilisation d’un sérum.

soin-visage-soir-manoibema

Les étapes de mon soin du soir :

 

1/ Le démaquillage

Je me démaquille à l’huile et uniquement avec des huiles végétales (voir mon article  ICI.)

Attention Cette étape est importante même si vous ne vous maquillez pas. Depuis que je la respecte je constate de nombreux changements. Le démaquillage qu’il soit à l’huile, l’eau micellaire, au lait micellaire, au lait démaquillant  ou au démaquillant bi-phasé ( démaquillant qui contient une phase aqueuse et huileuse) permet non seulement d’ôter le maquillage mais aussi de nettoyer la peau des saletés (poussières, pollution, particules de graisse, etc…)

 

Comment je me démaquille à l’huile? :

Je verse une noix d’huile sur la paume de ma main, après avoir au préalable laver mes mains.  Je masse ensuite mon visage par des mouvements circulaires pendant quelques secondes. Je commence par le front en insistant sur les sourcils pour enlever toute trace du crayon, puis les pommettes, les joues et le cou. Je finis toujours par les yeux et la bouche.

Je préfère cette méthode car elle est relaxante. En plus de démaquiller, l’huile permet d’éliminer l’excès de sébum et les traces de pollution.

Petite astuce : rajouter l’infusion de camomille refroidie à l’huile végétale pour enlever le mascara,l’eye-liner, le fard. En effet, il reste assez souvent des traces d’huile sur le contour des yeux ce qui peut les faire enfler. Cette astuce vous  permet d’éviter ainsi poches et cernes.

Pour cette étape, je privilégie 4 huiles végétales : l’huile de macadamia, l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba ou l’huile d’olive.

routine-visage-soir-demaquillage-huile-olive-manoibema

Lorsque j’ai adopté la méthode du layering et surtout du démaquillage à l’huile, j’ai préféré utilisé les huiles végétales car économiques et naturels. J‘en avais toujours sous la main : l’huile d’olive pour la cuisine et mes cheveux, les autres huiles pour mes bains d’huile  ( Je vous en parle également ICI ).

Si vous souhaitez vous démaquiller à l’huile faites bien attention à choisir l’huile adaptée à votre type de peau.

Quelques huiles végétales pour peaux grasses/mixtes : huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile de jojoba.

 

Les vertus des différentes huiles que j’utilise :

L’huile de jojoba : Proche du sébum humain, elle convient à toutes les peaux, mais est indiquée pour les peaux grasses ou mixtes.  Elle régule l’excès de sébum. Vous pouvez vous en procurer chez Aroma Zone ou en parapharmacie.

L’huile d’olive : Est celle que j’utilise le plus. Elle permet d’avoir une peau douce, prévient des effets de vieillissement, apaise les rougeurs et les irritations. Pour peaux matures, sèches mais également parfaite pour les peaux sensibles.

L’huile de macadamia : Comme l’huile précédente, elle apporte douceur à la peau et une légère protection face aux UV. Idéale pour les peaux mixtes à grasses.

L’huile d’amande douce : Laisse un aspect doux à la peau, la nourrit et l’empêche de se dessécher. Conseillée pour les peaux sèches ou très sèches. Je ne l’utilise que lorsque je n’ai plus d’huile de jojoba ou d’huile d’olive.

 

2/ Le nettoyage du visage à l’eau tiède et au savon noir africain

Après l’étape 1,  je rince mon visage à l’eau tiède, et je le nettoie ensuite avec le savon noir africain. J’ai non seulement une peau nettoyée mais également purifiée. Je vous parle des bienfaits de ce savon qui fait également partie de ma routine du matin ICI.

Suite à la publication  sur ma page facebook du lien de mon article  sur ma routine du matin et des échanges avec plusieurs lecteurs, j’ai découvert un nouveau savon : le medimix. J’ai hâte de le tester et de vous en parler. Je suis vraiment heureuse de tenir ce blog qui me permet de partager avec vous mes astuces, mes challenges et de découvrir également par vos commentaires laissés sur le blog ou la page facebook vos astuces.

 

3/ La tonification de ma peau avec une eau florale

Après le nettoyage au savon, je tonifie mon visage avec l’eau de rose . Cette eau florale est acti-acnéique, hydratante et anti-rides. Je ne peux plus m’en passer.  J’aime particulièrement la sensation de fraîcheur après application.

 routine-visage-soir-eau-de-rose-manoibemaDans ma routine, j’opte pour une plus grande utilisation de produits naturels. J’ai utilisé quelques mois, tous les matins, la lotion Cleanance de Avène. Elle m’a été très utile pour lutter contre mes imperfections mais a été remplacée par l’eau de rose. Eau florale devenue l’un des produits naturels indispensables pour mes soins de visage, le matin et le soir. Non seulement c’est un produit naturel mais en plus, elle prévient du vieillissement et m’a unifié le teint. Que demander de plus?

Purifiante et astringente, cet hydrolat convient à tout type de peau. Elle est obtenue à partir de la distillation de pétales de rose. Si vous êtes une adepte de « fait maison » vous pouvez vous lancer dans la préparation de votre eau de rose sinon vous pouvez vous procurer en procurer en parapharmacie.

4/Le sérum

Cette étape n’est pas obligatoire avant 35 ans. Entre 35 ans et 40 ans, l’usage devient plus fréquent mais pas quotidien comme cela est le cas après 40 ans. Le sérum a une texture parfois légère ou épaisse. En complément à notre crème de nuit, il aide à faire pénétrer les actifs. Certains considérerons que ma routine n’est pas vraiment un layering car j’utilise des produits de marques différentes, mais le plus important pour moi est : respect des étapes et utilisation de produits adaptés.

Comme sérum, j’ai choisi un produit naturel : le gel d’Aloe Véra.

routine-visage-soir-serum-manoibema

Il a une texture assez étrange qui peut rebuter. Il donne l’impression d’avoir la peau figé mais s’évapore vite. Si vous n’aimez pas l’effet lifting, je vous déconseille d’utiliser le produit.

Vous pouvez cependant faire l’impasse sur les inconvénients car l’Aloe Véra a de nombreux avantages. C’est un produit naturel, hydratant, nourrissant et adoucissant. Une noix suffit pour l’application. J’aime particulièrement la sensation de fraicheur qu’il prodigue. Selon votre type de peau, vous pouvez le mélanger avec un peu d’huile végétale au choix.  Il m’est d’une grande utilité car il permet de lutter contre les imperfections. Il active également la cicatrisation et après quelques mois d’applications les vilaines marques que j’avais car je triturais parfois  mes boutons ont disparus.

Idéal pour les peaux mixtes et grasses, il convient aussi à tout type de peau. Le gel que vous apercevez sur la photo a été acheté sur le site américain Iherb. Vous pouvez également trouver des gels naturels sur des sites français comme Aroma Zone.

 

5/ L’hydratation avec la crème de nuit

j’applique ensuite ma crème hydratante de Nuhanciam (la même crème que j’applique le matin).  Voir les vertus de la crème ICI .

 

 Et vous? Avez-vous une routine de visage du soir? Si oui, quelle est la vôtre?

013

Publicités

9 réflexions sur “{Soin de visage #4}: Eau de rose, gel d’Aloe Vera indispensables le soir?

    1. Merci Nathalie, j’ai beaucoup apprécié la tienne également. Dis moi changes-tu de routine selon les saisons? J’ai constaté que certaines blogueuses ou femmes adoptent une routine de soin de visage selon les saisons. Lorsqu’un produit me convient j’avoue que j’ai du mal à m’en passer surtout pour le visage car j’ai vraiment une peau de visage très sensible. Bisous.

      J'aime

      1. Alors alors en crème hydratante j’utilise celle de Caudalie de la gamme vinoperfect Fluide peau parfaite et en lotion j’alterne entre la solution micellaire de Bioderma la gamme verte ou celle de Simple une marque anglaise.
        Voili voilu!!!!

        J'aime

      2. Merci du partage mamande. Je n’ai jamais utilisé les produits de Caudalie, je fais peut être testé ta crème. Ma crème hydratante de Nuhanciam est bientôt terminé et j’ai envie de tester d’autres crèmes hydratantes.La lotion micellaire de Bioderma est très apprécié par beaucoup de blogueuses et c’est génial si elle te convient également. Je n’ai même pas osé la tester, après mon dernier fiasco avec le lait micellaire A-derma. Rien à voir avec le produit mais avec mon visage, qui ne doit pas supporter certains micelles.Bisous.

        Aimé par 1 personne

  1. je dirais que j’ai presque la même routine que toi, (je viens juste de commencer l’utilisation du sérum il ya 3 jours 😉 je me dis la nature m’offre beaucoup de choses au naturel et j’en profite.) le layering je l’ai connu grâce à toi et je fais que lorsque je me suis vraiment maquillée, la totale quoi. actuellement j’ai l’huile de macadamia et j’apprécie beaucoup. on a pas les même produits mais le même combat, teint zero défaut…lol

    J'aime

    1. Coucou Emma, ah cela fait plaisir de lire que tu as découvert le layering grâce à mon blog. Je fais ma petite curieuse, qu’utilises-tu comme produits pour tes soins de visage du matin et du soir? ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s