CARMEX: mon baume miracle ?

J’ai entendu parler de Carmex l’année dernière. Même si la plupart des vlogueuses (Blogueuses qui utilisent du contenu vidéo en général sur youTube ) et des blogueuses en disent le plus grand bien, j’étais un peu réticente à acheter un énième baume à lèvres, sauveur de mes lèvres très sèches et craquelées. C’est une vraie horreur de voir toutes ces peaux mortes (je vous épargne les photos) et les détails sur la douleur de mes lèvres desquamées. Impossible de mettre un rouge à lèvres mat sans friser la catastrophe. Alors je me suis dit pourquoi ne pas tester Carmex après tout je n’ai rien à perdre au pire je me plante une fois de plus ou alors je hurle « ça y’est !!! je l’ai mon baume miracle ! »

Carmex baume hydratant lèvres sèches gerçées craquelées 1

Je préfère en général des produits à base d’ingrédients naturels. Je vous parle ICI du baume fait main et de celui de Lush Rien à cirer. Même si j’apprécie ces deux produits aucun n’a réussi à répondre 100% au besoin de mes lèvres : hydratation et soulagement de la douleur.

Au-delà des avis positifs des blogueuses la raison principale qui m’a fait sauter le pas est un des ingrédients de Carmex : le menthol. Il  tue les germes et soulage les lèvres gercées.

Je me souviens du baume à base de menthol qui a bercé mon enfance : le mentholadum. Utilisé par mes grand-mères, ma mère, c’était le baume parfait pour moi. Pendant des années ma famille m’en procurait mais je ne l’ai pas trouvé en France alors je me suis tournée vers le Labello et tous ces baumes qui n’ont pas été efficaces. Le baume à lèvres de Carmex, c’est ma madeleine de Proust, il me fait replonger en enfance, répond à mes attentes, et me donne l’impression de voler sur un nuage.  Il a plusieurs formes et plusieurs goûts. J’ai acheté le Carmex classique.  Les autres parfums sont la cerise, le citron vert etc.

L’odeur :

Pourquoi est-ce que je commence par l’odeur? Parce qu’elle est un un facteur déterminant du choix de mes produits cosmétiquesLe côté mentholé on aime ou on n’aime pas, pas de demi-mesure. L’odeur peut répugner certains dès l’ouverture. Elle rappelle un peu celle du Vicks : mélange de camphre et de menthol. Enceinte il y a des odeurs que je ne supportais pas du tout et le menthol en faisait partie c’est pour cela que je vous en parle. Par contre Carmex comme disent les jeunes c’est une « tuerie »! . Le mélange de parfum camphre – vanille – menthol est assez surprenant mais très agréable. L’odeur est très forte et celle de la vanille l’emporte sur les autres.

Le packaging :

Carmex baume hydratant lèvres sèches gerçées craquelées 4

Après avoir utilisé régulièrement des baumes en pot, j’ai plutôt choisi un  stick. Si on déteste l’application au doigt et on a un goût prononcé pour l’hygiène c’est le « must have ». Moi qui adore les couleurs c’est juste ce qu’il me fallait pour finir cet hiver et commencer le printemps d’humeur joyeuse. Quand je sors mon tube de ma trousse de toilette, le sourire me vient tout de suite aux lèvres !

L’application :

Je ressens à l’utilisation du produit une légère sensation de picotement pas du tout désagréable, mélangée à un effet refroidissant qui soulage et apaise. Cette sensation de fraicheur assez surprenante persiste pendant des heures. Alors que certains produits s’estompent en moins d’une heure, Carmex non. Plus de 2h plus tard j’ai encore le produit sur les lèvres.

La texture :

Carmex baume hydratant lèvres sèches gerçées craquelées 6

Crémeuse, collante et plutôt huileuse. Je n’aime pas beaucoup. Il ne faut pas trop en mettre sur les lèvres. Si on en applique une grande quantité et qu’on déteste la cire on a rapidement l’impression d’avoir la bouche huileuse. Après l’achat du Carmex, je l’ai utilisé matin et soir pendant 4 jours, puis je suis passée à l’application uniquement le matin. J’alterne entre ce baume et celui à base de Karité  +  d’huile d’amande douce fait main. Le soir j’utilise Rien à cirer ou alors mon baume à base de Karité.

Les ingrédients:

Petrolatum ( c’est une catégorie cire minérale, une paraffine comme pour les bougies qui a un effet conditionneur et protecteur du froid), lanolin (la lanoline, agent hydratant), theobroma cacao seed butter (beurre de cacao, agent hydratant), cetyl esthel, cera alba (cire d’abeille), paraffinum liquidum, campho (camphre, qui soulage la douleur), menthol, solicylic acid (acide salicilique), parfum (vanillin, limonee, citronel) etc.

Les avantages :

Soulage et calme les gerçures, les boutons de fièvres et excellente base pour un maquillage. Prévient  de la sècheresse des lèvres et  des gerçures.

Le rapport qualité – prix :

En ce qui me concerne, mes besoins, il est parfait. C’est mon baume miracle. Le stick de 10g coûte 1,75 euros à la Parapharmacie Lafayette de Toulouse où je l’ai acheté. Comme dit Jean Marc Généreux  à ce prix sans hésitation « j’achète ».

013

Publicités

6 réflexions sur “CARMEX: mon baume miracle ?

  1. Bonjour Corinne,
    Très intéressant ton article sur Carmex. D’ailleurs, je m’en suis inspiré pour écrire le mien sur mon blog sur l’indonésie. C’est vrai que c’est vraiment un baume très efficace!!!

    J'aime

    1. Merci Tine.Il n’y a malheureusement pas de lien de ton blog sur ton gravatar. C’est dommage. J’aurais pu lire ton article sur l’Indonésie et découvrir ainsi ton univers bloguesque.

      J'aime

      1. Terima kasih ! J’ai visité ton blog, je le trouve vraiment sympa. Mon homme a eu la chance de visiter Bali il y a 15 ans et tu lui rappelles de très bons souvenirs 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s