Quels soins pour mes cheveux crépus? Les 5 Règles (part 2)

Dans un de mes billets (cf article  ICI ),  je parle des 3 règles que j’estime importantes pour prendre soin de nos cheveux crépus. Il en existe deux autres tout aussi importantes : le choix des bons accessoires et la routine capillaire.

Règle n° 4 : les bons accessoires

Utiliser les bons peignes ou la bonne brosse

Cela me donne des frissons lorsque je vois certaines mamans bien attentionnées utiliser un peigne à  petites dents pour peigner sans l’humidifier la tignasse de leurs enfants.  Au secours!!! Bonjour la douleur et les mauvais souvenirs!!  De nombreuses femmes gardent le souvenir de cheveux secs et  la douleur éprouvée quand on les peignait.

Les peignes à dents larges

Utiliser de préférence et selon la longueur de vos cheveux  le peigne afro ou bien le petit peigne à larges dents qui facilitent le démêlage ( Cf article ICI ). Ils peuvent être en matière synthétique ou naturelle. Ces deux accessoires sont vendus en grande surface. Personnellement,  j’utilise le peigne en plastique, utilisable sur cheveux mouillés.

Pour coiffer, privilégier si possible les peignes à larges dents en bois ou en corne. Il accroche moins au cheveux et ne les fragilise pas.

Un de mes peignes à dents larges en matière synthétique:

IMG_0776

 

Petit peigne à dents larges en matière synthétique:

IMG_0786 - Copie                                                    Vers l’infini et au-delààààà

Feu rouge: les peignes à petites dents, terminé pour le démêlage!IMG_0783

 

2° La brosse en poil de sanglier

Indispensable pour faire des chignons. Peut être utiliser pour plaquer les cheveux. Cette brosse naturel a la structure de nos cheveux et leur apportent plus d’hydratation. N’oubliez pas la règle une dont je vous ai parlé = apporter de l’eau à nos cheveux. Le prix moyen d’une bonne brosse: 20 euros. Les brosses en poil de sanglier vendues en grande surface ne sont pas toujours naturelles. Pour le choix d’une bonne brosse en poils de sangliers je vous invite à lire l’article ICI de Pauline, ancienne coiffeuse.Son blog, les cheveux de Mini, est une mine d’or. Dans mon blog je vous parle essentiellement des cheveux crépus, frisés. Dans celui de Pauline,vous avez de bons conseils sur les soins naturels pour l’entretien de cheveux caucasiens et le choix d’accessoires.

La brosse synthétique

Elle est idéale pour les nœuds. Si vous souhaitez utiliser une brosse en poils synthétiques, je vous conseille la Tangle Teezer. Lorsque j’avais de longs cheveux, j’ai longtemps utilisé la brosse ci-dessous. Je ne l’ai plus utilisé car je trouve qu’elle accroche beaucoup aux cheveux crépus. Suite à ma mauvaise expérience, je déconseille son utilisation.

IMG_0775 - Copie

 

 Règle n°5:

Routine capillaire

Ce sont les deux mots utilisés assez souvent sur la blogosphère. Lorsqu’on est blogueuse beauté on oublie assez souvent que certains de nos lecteurs ne connaissent pas les mots usités sur la blogosphère. Nous connaissons le sujet, échangeons entre blogueuses passionnées, cela fait des années que nous prenons soins de nos cheveux, nous avons des anciens articles qui expliquent le  B. A. B. A des cheveux et n’estimons pas toujours utile de revenir sur le sujet ou simplifier les choses. Mon homme qui a un petit garçon métisse et qui lit aussi mes articles (merci pour son aide et ses encouragements car sans lui ce blog n’existerait peut être pas) me reproche de ne pas souvent aller au plus simple: utiliser les mots adaptés au lecteur qui ne connait rien aux cheveux et à leurs soins.

En quoi avoir une « routine » est-elle  si importante? Qu’est-ce que c’est?:

La routine est un rituel de soins. Elle peut être journalière, hebdomadaire,mensuelle. Le plus important est de trouver le rythme qui vous convient et d’avoir des étapes dans le « rituel » que vous adoptez. Cela permet d’être constant, nécessite de la patience, de la persévérance et de la régularité.

Les  cheveux doivent être lavés, démêlés, nourris,hydratés.

Exemple d’une routine capillaire pour adulte

Voici par exemple 5 étapes d’une routine capillaire pour adulte qui permettent de répondre à ces quatre besoins:

*un bain d’huile ( je vous en dis plus ICI )

*un shampoing ( je vous en parle ICI )

*un après-shampoing

*un masque hydratant ou protéiné ( toujours écouter le cheveu et son besoin )

*une crème hydratante à appliquer sur cheveux secs.

Exemple d’une routine capillaire pour enfants

Si vous avez des enfants, allez au plus simple selon l’âge des enfants. Un enfant de 3 ans n’a pas besoin de passer par l’étape bain d’huile. Prendre soin des cheveux doit rester ludique et pas une torture ou une contrainte pour vos enfants. Nous les mamans, nous aimons pouponner et avons souvent tendance à prendre nos enfants pour des poupées. Nous les habillons selon nos envies, les coiffons comme nous le souhaitons.Cela nous fait plaisir et plus encore quand c’est notre premier enfant ou quand c’est une fille.Mais à mon avis,selon l’âge de l’enfant, un shampooing, un après-shampooing, une crème d’hydratation sont largement suffisants.

Et vous? Quels soins apportez-vous à vos cheveux ou ceux de vos enfants?

Avez-vous une routine capillaire?

013

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s