Quel shampooing choisir?Hydratant, protéiné ou clarifiant?

Youpiii c’est enfin l’été!! Il fait de plus en plus chaud, cela fait plaisir mais avec la chaleur on a envie de se laver régulièrement les cheveux, parce qu’on transpire ou parce qu’on va plus régulièrement à la piscine. A ce sujet, une collègue me raconte qu’en ce moment, elle se les lave quotidiennement. Intriguée, je lui demande quel type de shampooing elle utilise et pourquoi elle les lave aussi régulièrement. Sa réponse : « parce qu’ils sont sales et  que je transpire beaucoup ». Elle m’a ensuite donné le nom d’un shampooing contenant sulfate, paraben et silicone. Je me suis dit « non au secours!!! ». Pourquoi ai-je hurlé? Tout simplement parce que le sulfate fragilise le cheveu crépu, bouclé ou frisé, ce qui le rend plus sec et cassant.

Les cheveux gras ou raides sont plus résistants au sulfate. Lorsqu’on utilise des shampooings agressifs sur tout type de cheveux, ces derniers sécrètent du sébum en excès. A cet excès de sébum, se rajoutent assez souvent les poussières ou autres résidus de produits utilisés (crèmes, gels…), c’est pourquoi nos cheveux sentent parfois mauvais. Les laver régulièrement n’arrange pas les choses, puisqu’on entretient ce cercle vicieux : lavage au shampooing agressif / sébum/ mauvaise odeur, ce qui provoque un nouveau lavage, etc etc….Je n’utilise pas de shampooing avec sulfate. Et même si ceux que j’utilise en sont dépourvus, j’espace le lavage de mes cheveux,  à savoir une fois par semaine en hiver.

co-wash

En été,  je pratique le Noo Poo. Il s’agit d’une méthode qui consiste à laver ses cheveux avec un après-shampooing sans silicone. Ainsi, j’ai les cheveux lavés, démêlés, hydratés et surtout je garde mes boucles. Voilà une belle alternative au shampooing dont je vous parlerai très prochainement. Les avantages d’un après-shampooing sans silicone sont nombreux : démélage, hydratation, bases lavantes plus douces qu’un shampooing avec silicone…

Si vous décidez malgré tout de vous laver régulièrement les cheveux tout au long de cet été avec un shampooing avec sulfates, il est judicieux de savoir lequel utiliser. Dans ce billet je parle essentiellement des shampooing hydratants, clarifiants, protéinés et de leur utilité.

wash-black-hair

Le shampooing hydratant : mon indispensable. Le cheveux crépu est très sec et il a besoin d’être régulièrement hydraté. Privilégiez si possible les shampooings sans silicone, sulfate et paraben. Ils sont plus chers mais n’agressent pas vos cheveux. Revue de mes shampooings hydratants ICI

Le shampooing clarifiant : nettoie en profondeur le cheveu et permet de le débarrasser des résidus laissés par des produits capillaires, le calcaire ou le chlore. Lorsqu’on va régulièrement à la piscine, il est conseillé d’utiliser un shampooing clarifiant. En fonction de la dureté de l’eau ou de la quantité de produits que vous utilisez, vous pouvez utiliser ce type de shampooing 2 fois/mois. Il prépare le cheveux aux soins que vous leur prodiguerez ensuite. Faites un soin hydratant après le shampooing clarifiant. Si possible, utilisez ce shampooing une fois par mois si vous faites des colorations chimiques (ce qui a été longtemps mon cas). Si vous souhaitez clarifier vos cheveux et que vous n’avez pas de shampooing, vous avez deux alternatives:

1/  Se servir d’ un shampooing ordinaire puis rincer vos cheveux avec du vinaigre.

2/ Rajouter à votre shampooing ordinaire 1 CC (Cuillère à Café) de bicarbonate de soude + quelques gouttes de citron.

Le shampooing protéiné : utile mais pas indispensable lorsqu’on a les cheveux abimés par les traitements chimiques (coloration, décoloration, permanente, mèche, défrisage). Ce shampooing peut permettre de rétablir l’équilibre entre hydratation et protéines. Les protéines hydrolysées contenues dans ces shampooings permettent de reconstruire la structure interne du cheveu endommagé. Nos cheveux contiennent 95% de kératine, les colorations et autres traitements chimiques les fragilisent. L’utilisation de shampooing protéiné peut permettre d’accroitre la force et l’élasticité des cheveux abimés. Ce shampooing est à utiliser avec modération. J’ai des cheveux très poreux suite à l’usage abusif de coloration chimique, et comme je pratique déjà sur ma tête shampooings hydratant et clarifiant, je m’applique plutôt un soin protéiné deux semaines après avoir fait ma coloration. On retrouve régulièrement les mêmes protéines dans les cosmétiques : collagène, kératine, blé (wheat), avoine (oat), soja (soy),  soie (silk),  riz (rice), lait (milk).

Et vous? quel type de shampooing utilisez-vous?

 

013

* crédit photo 1 et 2: internet

Publicités

13 réflexions sur “Quel shampooing choisir?Hydratant, protéiné ou clarifiant?

  1. Ccou! J’utilise le shampoing black soap de shea moisture. Il est super pour apres un bain d’huile par exemple mais il laisse mes cheveux un peu trop secs je trouve… J’ai pas encore trouvé un shampoing qui me convient à 100% …

    J'aime

    1. Coucou, j’utilise également le shampooing black soap de shea moisture.Je ne conseille pas de l’utiliser après un bain d’huile.Le black soap shampoo de Shea moisture est un shampooing clarifiant,c’est pour cela que tu trouves qu’il nettoie bien tes cheveux et les laisse secs ensuite.Ce type de shampooing est fait pour nettoyer en profondeur les cheveux et enlever tous les résidus de poussières ou produits.Essaie de faire un soin hydratant après ton shampooing clarifiant, tes cheveux seront moins secs.As-tu testé la gamme jaune de shea moisture?Le shampooing raw shea butter à base de varech, huile d’argan et de beurre de karité conviendrait peut être mieux à tes cheveux en transition. Je parle de ce produit dans mon article « mes shampooings 0% sulfate et paraben ». Bisous ❤

      J'aime

  2. coucou, merci pour la recommandation. en ma routine j’utilise le shampooing et l’après shampooing Pro Naturals. Je l’ai utilisé quand j’ai endommagé mes cheveux avec un fer à lisser et il fonctionnait très bien 🙂 ils ont de l’huile d’argan, alors ils sont trop bon pour les cheveux!

    J'aime

    1. Coucou Marie, c’est un plaisir pour moi de partager mon expérience.Merci à toi d’avoir laissé un commentaire.Je ne connaissais pas la marque Pro Naturals, merci pour le partage. J’ai fait quelque recherche tout à l’heure, cette marque n’est visiblement pas distribué en France.Ces produits contiennent-ils du paraben, du silicone et du sulfate?Bises.

      J'aime

  3. Coucou 🙂 Pour ma part, j’utilise soit des poudres lavantes (shikakai <3) qui ont un effet de dingue sur mes cheveux mais peuvent être chiantes à utiliser la première fois ^^, soit un shampooing doux de type Lavera ou Desert essence (j'adore le basis sensitiv de Lavera! il sent bon et les rend tout doux), et il m'arrive aussi parfois de me faire un shampooing/masque au bicarbonate pour bien éliminer les résidus ^^ (bon, je le fais très peu celui là, car trop de bicarbonate peut agresser).

    J'aime

    1. Merci pour le partage Kitty lily.La seule poudre naturelle que j’ai testé pour le moment c’est le henné.J’avoue que j’hésite encore à tester les autres poudres malgré leurs nombreuses vertus.Avoir la baignoire pleine de poudre ou les cheveux très secs n’est pas vraiment agréable.Ton avis me pousse à tester cette fameuse poudre de shikakai.Eh oui, je suis curieuse 🙂 Bises.

      J'aime

      1. C’est un soin trois ou quatre en un, et c’est une des poudres lavantes qui marche le mieux sur mes cheveux 🙂 et il me semble qu’elle ne les assèche pas contrairement au henné. Par contre, attention, ça pique les yeux énormément x). Sinon, je te recommande aussi le kachur sugandhi qui ne lave pas vraiment les cheveux mais qui est plutot un masque soin qui aide à leur pousse et les rend brillants (en plus, ça sent super bon!). Pour le fait d’avoir la baignoire pleine de poudre, j’ai eu beaucoup de mal au début, avec le shikakai et le henné, on aurait cru à un torrent de boue x) mais arriver à un moment, on s’y fait, et puis ça s’enlève assez facilement :).

        J'aime

  4. Je les achète sur Aromazone ou chez hennés et soins d’ailleurs qui est une superbe boutique avec plein de produits naturels de très bonne qualité (il y a plein de choses, des huiles végétales, essentielles, des accessoires ,des shampooing et après shampooing, des poudres soins, des poudres colorantes….bref ^^). J’adore leur henné!Je trouve que les produits sont de meilleure qualité en général chez hennés et soins d’ailleurs, mais chez aromazone, j’aime aussi beaucoup, donc pour les deux, tu peux foncer :).

    J'aime

    1. J’achète les poudres ayurvédiques à Toulouse, pas loin de Saint-Sernin, on trouve des commerçants indiens ou maghrébins. Cela fait un moment que j’ai envie de tester les produits d’Aroma-zone, j’ai déjà commandé des échantillons de produits chez eux et la livraison est vraiment rapide. Je testerai hennés et soins d’ailleurs pour mes prochains achats de poudres ayurvédiques. Merci pour le partage, tu es vraiment gentille. Bisous ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s