Devrait-on toutes faire partie du « club layering »?

Comme je vous l’ai dit dans un de mes articles ICI , j’ai décidé d’avoir une routine faciale: le layering encore appelé mille feuille. Après quelques couacs  je me demande si cette routine est le passage obligatoire pour être une it girl au visage sans imperfections?

51VUHGJa+zL._

J’ai entendu parlé du layering pour la première fois  dans un groupe de facebook dont je suis membre.

Oh là là!! Il y avait plusieurs réponses à mes interrogations sur une routine faciale et aussi des liens vers le blog, les chroniques de Sonia. Si vous êtes aussi curieuse que moi, je vous invite à lire le dit blog (google sera votre meilleur allié pour le trouver). Les débutantes et les adeptes de la slow cosmétique vont tout comme moi sûrement  tomber des nues. Le blog de Sonia regorge d’informations et de photos de produits cosmétiques (vive l’industrie du cosmétique et pas de pitié pour les porte-monnaies des ménagères!!). Le mille feuille, nom  qui nous évoque tout de suite cette délicieuse pièce de pâtisserie faite de 3 couches de pâte feuilletée et de deux couches de crème pâtissière, est en fait un rituel de beauté japonais composé de 7 étapes. J’aime bien tester mais je ne pense que j’aurais été jusqu’à mettre un mille-feuille sur mon visage pour avoir un teint parfait, j’ai vraiment été rassuré de découvrir les différentes étapes de ce rituel de beauté. Après une lecture transversale de deux ou trois articles du blog, je me suis  tout de même découragée et me suis dit ce rituel n’est pas pour moi.

Le maquillage oui, j’aime bien de temps en temps mais pas question de mettre encore pleins d’autres produits cosmétiques sur mon visage (sérum, contour des yeux, crème de jour ou de nuit… rhoolalala non) ai-je tout de suite pensé. Mais je suis une curieuse, et surtout je ne perds pas de vue mon objectif: visage sans imperfections. J’ai donc pris le temps de lire encore plus d’articles du blog de Sonia. Je me suis ensuite inscrite dans le groupe facebook mille feuilles (tant qu’à faire, rejoindre « la secte des layeringettes », n’était qu’une suite logique pour moi).

Etapes du  layering ( à faire matin et soir):

  • le démaquillage à l’huile (cette étape n’est pas obligatoire le matin)
  • le nettoyage du visage avec un savon
  • l’utilisation d’une lotion pour ôter le reste de savon et le calcaire
  • l’utilisation d’un sérum (pas obligatoire pour toutes les femmes)
  • l’utilisation d’un contour des yeux  (CDY sur le tableau), pas obligatoire pour toutes les femmes
  • l’utilisation d’une crème de jour ou de nuit

Le résumé du rituel japonais dans le tableau  ci-dessous:

Tableau récapitulatif LayeringCliquer sur l’image pour l’agrandir. Source les chroniques de Sonia

Le layering, n’est pas du tout pour moi un passage obligatoire pour un visage sans imperfections. J’ai vite compris qu’il  est impossible pour moi d’être une it-girl (je suis trop vieille et pas assez « in »), par contre avoir un visage sans imperfections ne l’est pas.

Bilan après quelques semaines de rituel assidu: suivre une routine faciale comme celle là grrr et superposer toutes ces couches de produits cosmétiques sur ma peau brrrr je n’aime pas!! Ce que j’aime particulièrement et que j’ai définitivement adopté dans ma « routine faciale façon coco » c’est le démaquillage à l’huile. J’aime ce moment où je masse mon visage avec une huile démaquillante, c’est apaisant et relaxant.

Je préfère utiliser de l’huile pour me démaquiller.  J’ai abandonné l’utilisation régulière de l’eau micellaire de Nuhanciam (eau démaquillante que j’apprécie toujours autant). Malgré l’achat du sérum anti-âge Sérénage Avène et du contour des lèvres de la même marque, je rebute encore à utiliser ces deux produits à cause des ingrédients qui les composent. Je préfère quand cela m’est possible utiliser des produits à la composition clean (pas de paraben, pas de silicone, pas de sulfate etc). Je suis donc encore à la recherche du sérum  et du contour des yeux naturel, si je les trouve et les adopte je ferai alors certainement parti du « club des layeringettes« .

Pour plus d’informations sur le layering, vous avez également le livre de Elodie Joy Joubert disponible sur Amazon au prix de 9,45 euros.

 xoxo

013

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Devrait-on toutes faire partie du « club layering »?

    1. Oh merci pour le conseil, alors là je vais le tester. Je connais les vertus de l’aloe Vera pour les cheveux mais là si ça marche aussi pour le contour des yeux,ce produit va définitivement faire partie de mes indispensables dans mes routines capillaires et faciales.Bisous.

      J'aime

  1. Ca faisait quelques temps que j’entendais parler de layering sans trop savoir de quoi il s’agissait et finalement en voyant le tableau, c’est ce que je fais chaque fois lol. Avant j’avais tendance à négliger le nattoyage du soir et depuis que je le fais, je vois une différence même si ma peau est encore loin d’être parfaite ^^

    J'aime

  2. Bravo Anna, même si tu trouves que ta peau n’est pas encore parfaite continue et elle te le rendra ;-). Moi aussi,au début,je faisais souvent l’impasse sur mes soins de visage du soir et c’est vrai que l’on voit toute la différence lorsque la routine du soir est respectée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s