Ma routine capillaire#1: le bain d’huile

Cela faisait un moment j’avais une coiffure protectrice ,des fausses dreadlocks, coiffure adoptée pour tester les fausses dreadlocks et pour éviter toute manipulation de mes cheveux.

Qu’est-ce qu’une coiffure protectrice? Ce terme est assez souvent utilisé pour les cheveux afros (crépus ou défrisés). Une coiffure protectrice est  une coiffure qui permet d’éviter toute manipulation du cheveu pendant un certain moment (ex: peigner,  lisser avec un fer à lisser, défriser etc). Les coiffures protectrices sont souvent des extensions, des tresses africaines etc.

Retrouver la texture de mes cheveux après une pause pour les aider à mieux pousser, signifie aussi pour moi, reprendre ma routine capillaire.Le cheveux crépu est un cheveu très fragile et sec. Il a besoin d’être hydraté et nourri. Il arrive que des enfants métisses (métissage noir-blanc) aient des cheveux crépus. Ils ont assez souvent des cheveux frisés ou bouclés, ces deux types de cheveux nécessitent autant de soin que le cheveu crépu.

La première étape de ma routine est le bain d’huile ou « pree poo » (terme  anglais qui signifie soin avant shampooing).

20140112_120748

Mon mélange d’huiles végétales

 Je fais en général un mélange d’huiles végétales que je laisse poser sur mes cheveux au moins deux heures (lorsque je n’utilise pas le casque chauffant). On peut garder ce masque toute la nuit, mais je ne le fais pas car j’ai du mal à dormir avec un foulard ( je préfère les taies d’oreiller en satin). Les huiles que j’utilise sont l’huile de coco (attention pas l’huile de coprah qu’on nomme à tort huile de coco), l’huile d’amande douce, l’huile d’olive, l’huile de pépins de raisin, l’huile de pépin ricin, l’huile de jojoba, l’huile d’avocatet parfois l’huile d’argan. Je ferai un billet dans lequel j’expliquerai les vertus de ces huiles et les bienfaits sur mes cheveux (de type 4A ).  Je me suis fiée à la classification faite par André Walker, coiffeur américaine (plus d’information sur cette classification ICI  ). Selon le besoin de mes cheveux j’inclus ou j’enlève assez souvent une huile végétale de ma routine.

Application de mon masque de bain d’huile:

Je sépare mes cheveux en quatre sections, j’applique mon mélange d’huile sur chaque section (de la racine vers les pointes). Je masse mon cuir chevelu après l’application du mélange d’huile et je recouvre mes cheveux d’un film étirable ou alors  j’utilise assez souvent un casque chauffant sans fil encore appelé Hair Therapy Wrap en anglais. On peut également utiliser une serviette chaude ou un Huetiful Hair Steamer. La chaleur (serviette chaude ou casque) ouvre les écailles et permet au soin (ici le bain d’huile) de se diffuser à l’intérieur de la fibre capillaire.

20131209_144158

Mon casque chauffant sans fil

DSC_1405_9926e76d-0826-4dd6-9275-58e58863b8ea_1024x1024

Le Huetiful Hair Steamer (crédit photo le site du behuetiful)

Lorsque j’utilise le casque, je garde les soins  20 minutes et lorsque j’utilise un film étirable je garde mes soins plus longtemps (parfois au moins deux heures et je vaque à d’autre occupation). Après le temps de pause, j’enlève mon mon casque ou le film alimentaire et je passe à l’étape 2, le shampooing, de ma routine capillaire. Etape que j’expliquerai dans un autre billet.

 

photo_20140225_235237Les bienfaits du bain d’huile sur mes cheveux: cheveux moins secs et abimés (je faisais beaucoup de coloration), pointes moins fourchues.Le bain d’huile a eu un effet réparateur sur mes cheveux très poreux.

Où trouver les huiles végétales? Chez Aroma Zone ( Sur le site d’Aroma Zone vous avez la possibilité d’acheter des dosettes de 10 ml si vous souhaitez tester une huile), dans les grandes surfaces (pour l’huile d’olive ou l’huile de pépins de raisin) et en parapharmacie (ex Parapharmacie Lafayette) pour l’huile de jojoba, d’amande douce etc.

Où trouver le casque chauffant sans fil? Sur le site de Diouda, Belle ébène ou d’autres sites de vente en ligne de produits capillaires pour noirs/métisses en France. Le prix est de 29, 99 euros. Il est vendu actuellement sur le site de Colorful black à 21, 99 euros sans frais de livraison.

Où trouver le Huetiful Hair Steamer? Sur le site américain pour le prix de 145, 95 dollar, sur le site de Belle ébène et pour les toulousaines sur le site de vente en ligne Madin Beauty au prix de 109 euros (possibilité de remise en main propre sur Toulouse).

013

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s